L’architecture de la région parisienne existait depuis le 15e siècle. Cette région a su se forger un caractère propre au fil des époques. Les plus vieux immeubles parisiens permettent de vivre un véritable voyage dans le temps. Cela est possible puisque chaque architecture possède un bout d’histoire de la capitale. Aujourd’hui, la plus vieille demeure datant du 15e siècle se localise dans le 4e arrondissement (11 rue François Miron). Quels sont alors les différents types d’immeubles à Paris ? La réponse est à découvrir dans les lignes à suivre.
Le style Empire 1800 – 1815
De prime abord, les immeubles de style Empire couvrent la période du règne de Napoléon 1er (1804 à 1814). Pendant cette période, les sources d’inspiration sont puisées dans les plus grandes civilisations du monde (grecques, romaines et égyptiennes). C’est précisément pendant cette période que le principe de numérotation des rues a vu le jour. Avant l’instauration de ce système, les maisons étaient désignées par leurs propriétaires ou les magasins présents.
Aujourd’hui dans la rue de Rivoli, vous trouverez parfaitement les immeubles de style Empire avec :
- Des fenêtres et portails en demi-siècle. Chacun d’entre eux est décoré par des moulures ;
- Des façades coupées par des bandeaux de forme horizontale qui séparent les étages ;
- Des balcons filants : il se retrouve généralement au-dessus de la corniche. Vous pouvez également les retrouver au premier étage (étage noble) ou au niveau des lucarnes.
- Etc …
Le style Restauration 1815 - 1830
Le style de restauration est un style contemporain de Biedermeier. Il caractérise en général l’art sous les règnes de Louis XVIII et de son frère Charles X. Pendant cette période, l’état des finances ne leur permettait pas de réaliser de grandes dépenses. Par conséquent, un ralentissement considérable a été constaté au niveau de la construction des immeubles de luxe. Louis et Charles ont privilégié la création de logements plus populaires. Voilà l’une des raisons principales conduisant à la construction des immeubles au style très épuré.
Sous la Restauration, l’urbanisme reste l’un des facteurs les plus privilégiés par les hauts dirigeants. Cette période a favorisé l’apparition des plus grands lotissements de l’histoire parisienne. Vous les retrouverez notamment dans les quartiers de Saint-Vincent-de-Paul, François 1er et Saint-Georges. Voici les caractéristiques des immeubles du style Restauration :
- Le nombre d’étages varie entre 4 et 5 ;
- La présence des persiennes et de balconnets en fer forgé ;
- Les fenêtres sont plus rapprochées et plus présentes ;
- Les façades sont généralement plates et sans ornement ;
- Les fenêtres possèdent une forme rectangulaire et disposent des encadrements en pierre ;
- Etc …
Le style Louis-Philippe 1830 – 1850
Le style Louis-Philippe est celui ayant vu le jour dans la période appelée « Monarchie de juillet », notamment sous le règne du célèbre Louis Philippe (1830 à 1848). Les immeubles de cette envergure succèdent à ceux du style Restauration. Ils seront ensuite remplacés par le style Second Empire.
Dès le début des années 1830, la région parisienne comptait 800000 habitants. Celle-ci a fait face au développement de l’insalubrité et de la circulation croissante dans les rues. Le préfet de cette époque connu sous le nom de Rambuteau a donc décidé de raboter certains immeubles afin d’élargir les rues.
Cette initiative a également été prise dans le but de rallonger le réseau d’égouts et de le moderniser. De telles actions ont permis d’avoir :
- Des persiennes pliables, métalliques et amincies ;
- Des appuis de fenêtre dépassant la façade ;
- Des décorations plus présentes sur les façades ;
- Des balcons moins profonds ;
- Etc …
Le style haussmannien 1850 - 1914
À l’arrivée au pouvoir du célèbre Napoléon III, il décide d’assainir et de désengorger la région parisienne. Pour mener à bien ses projets, il procède à la nomination de Haussmann. À partir de 1850, la région parisienne se transforma en un énorme chantier monumental. Certains quartiers ont été complètement rasés en vue de nouvelles constructions.
Aujourd’hui, vous trouverez des immeubles haussmanniens avec des caractéristiques suivantes :
- Un rez-de-chaussée haut de plafond capable d’abriter les commerces. Chaque immeuble de style haussmannien possède un premier étage connu sous le nom de « entresol ». Celui-ci est spécifiquement destiné au logement des magasins ou stockages des marchandises.
- Le deuxième étage « noble » possède des balcons et des encadrements de fenêtre plus riches. Vous y trouverez également un balcon filant ayant été soutenu par des consoles.
- Les 3e et 4e étages plus classiques : ceux-ci disposent en général des encadrements de fenêtres moins riches. C’est précisément pendant la période haussmannienne qu’apparaissent les balcons individuels.
- Le cinquième étage possède également un balcon filant. Bien qu’il ne soit pas noble, ce balcon permet d’équilibrer l’esthétisme de la façade.
- Le dernier étage sert de comble ou d’appartements de services.
- Les façades des immeubles sont datées et signées par chaque architecte.
Le style Post Haussmannien 1870 – 1875
Dans les années 1870, la commune parisienne se trouvait dans une période d’affrontements. Pendant ce temps, il y a eu la mise en place de la 3e République. Il s’agit là d’une période très agitée pendant laquelle la région parisienne continue toujours son mouvement de construction initié par le préfet Haussmann.
Dès 1880, la construction des immeubles du style haussmannien évolue considérablement et tend vers plus de sobriété. Il n’y a que les formes réelles utiles à la structure de l’immeuble qui ont été conservées. En effet, les immeubles en construction possèdent de moins en moins de frontons sur les façades. De même, les consoles et dais gagnent de plus en plus en discrétion.
À partir de 1884, il y a eu l’assouplissement des règles de constructions haussmanniennes. Cela autorise davantage de créativité conduisant donc à :
- L’apparition des façades inspirées du style très divers (grec, gothique, renaissance, romain, etc.).
- La réapparition du bow-window : il est spécifiquement autorisé entre le 2e étage et la corniche.
Le style art nouveau 1895 – 1914
Dans les régions parisiennes, l’art nouveau a émergé au début des années 1890. Il fut rapidement qualifié de « style de nouille ». Cette domination provient du privilège donné aux arabesques sur les lignes droites. Pendant cette période, Hector Guimard est considéré comme l’un des architectes les plus célèbres qui étaient présents en ce lieu. Le style art nouveau en France fut lancé par la construction du célèbre immeuble Castel Béranger situé dans la rue Jean de la Fontaine. Ce nouveau style architectural permet de libérer les architectes de toute réglementation contraignante. Il se distingue particulièrement des autres immeubles par quelques caractéristiques que voici :
- La présence des courbes sur les façades ;
- L’apparition de plusieurs ornementations aux traits précis et des décors bien détaillés,
- La présence des décorations qui représente des fleurs, végétaux ou animaux ;
- Le mélange des matériaux, notamment les portes vitrées en fer forgé ;
- Etc …
Le style Art déco 1920 - 1930
Le style Art déco est un mouvement artistique ayant vu le jour dans les années 1910. Il a su s’épanouir en 1920 avant de décliner à partir de 1930. Le style Art déco est considéré comme le premier mouvement Architecture-Décoration mondial. Ayant pris son essor avant la Première Guerre mondiale, il se caractérise par :
- Les façades en béton armé. Certaines d’entre elles sont en pierre de taille ou en brique.
- De simples décorations, notamment géométriques ;
- La présence fréquente des bow-windows à partir du premier étage ;
- L’apparition des portes vitrées en fer forgé. Il ne faut pas oublier également les garde-corps et les balcons.
- La présence des motifs (paniers de fleurs ou de fruits, des guirlandes de fleurs, ou encore des spirales) : il se situe notamment en bas-relief ou en ferronnerie.
Les Trente glorieuses 1946 – 1976
Pendant la 2nde guerre mondiale, plus de deux millions de bâtiments ont été endommagés, dont 450000 dans les régions françaises. Pour apporter des solutions à la pénurie de logements en France, l’État a donc décidé de lancer un vaste plan de reconstruction démarrant à partir de 1952. Pendant cette période, plusieurs tours et barres d’immeubles ont été créées à l’aide des processus de construction industrialisés. Par conséquent, les immeubles des Trente glorieuses présentent les caractéristiques suivantes :
- Une architecture sobre et uniforme ;
- Un toit plat de type toit-terrasse ;
- Une utilisation massive du béton ;
- Une rupture nette avec le reste du tissu urbain ;
- Des bâtiments comportant au minimum 500 à 1000 logements ;
- Etc …
Le style écoresponsable à partir de 2004
À partir du 21e siècle, les différents changements connus ont permis de tenir compte de la préservation des ressources environnementales, sans oublier également les besoins des habitants. Dans cette perspective, le label HQE (haute qualité environnementale) a vu le jour. Il y a donc une combinaison du béton avec d’autres matériaux plus joyeux (bois, verre et métal) pour la construction des façades d’immeubles.
Grâce au style écoresponsable, la région parisienne a su se doter de bâtiments plus colorés, moins hauts et plus habitables. Cela permet de répondre efficacement à plusieurs autres nécessités sociales, économiques et environnementales. Vous retrouverez donc à Paris des immeubles isolés par l’extérieur dont la majorité d’entre eux est plus autonome. De même, il y a eu la création de jardins partagés dans le but de favoriser les relations humaines.